vendredi 3 février 2012

Pour les évangéliques, l'idée reste qu'être croyant, cela doit se voir article du Monde


Une église évangélique s'ouvre tous les 10  jours en France, un rythme de progression que les évangéliques souhaitent accélerer pour atteindre le ratio d'une église pour 10 000 habitants : cette branche du protestantisme s'affiche comme le courant religieux le plus expansif de France, avec un taux de pratique largement supérieur aux autres religions. Pour Jean-Paul Willaime, professeur à l'Ecole pratique des hautes études à Paris et spécialiste du protestantisme, cette Eglise est marquée par "un zèle évangélisateur" et parvient à "accrocher"en s'adaptant à la modernité et "aux difficultés du quotidien".



Pour la première fois, le Conseil national des évangéliques de France (CNEF), né il y a 18 mois, organisait une convention jeudi 26 et vendredi 27 janvier. Est-ce le signe d'une Eglise en pleine expansion ?
Lors de cette convention donc, le CNEF a montré un grand professionnalisme : le congrès était bien organisé, avec une forte stratégie de communication – plaquette de présentation, dossiers. C'est le signe que toutes les sensibilités évangéliques veulent aller de l'avant, mais aussi faire progresser leur visibilité à la fois vis-à-vis des médias, mais aussi du reste du monde chrétien. On remarque également une mutualisation des moyens et la volonté de former des cadres de l'Eglise.
Et ce qui frappe beaucoup, c'est leur zèle évangélisateur. Entre l'ambition affichée de construction d'églises et la réalisation, il y aura toujours un écart. Mais une croissance relative de cette sensibilité est à prévoir.

Quelles sont les raisons de leur succès ?
1 : ils ont bien compris qu'on devenait chrétien pas par héritage, mais par choix.
2 : ils utilisent tous les moyens modernes de communication.
3: Insistance sur l'expérience personnelle d'une relation personnelle avec Dieu.

Qu'en est il du prosélytisme ?
Cette Eglise insiste sur le fait que la religion est un choix personnel, ils ne font donc pas de prosélytisme par contrainte.

Le CNEF a écarté l'évangélisme de la prospérité, à savoir ce mouvement qui présente la conversion comme la garantie de devenir plus riche.

De nombreux pasteurs exercent un métier ou des activités politiques, sociales, l'Eglise évangélique est-elle une église de réseaux ?


Et les finance ?
Les églises évangéliques vivent des dons de leurs membres.

Lire l'article complet sur le site du monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire