lundi 28 mai 2012

Isaac vécut 180 ans.

Genèse 35,16-29

 Ils partirent de Béthel. Il y avait encore une certaine distance jusqu'à Ephrata lorsque Rachel accoucha. Elle eut un accouchement pénible. Pendant les douleurs de l'accouchement, la sage-femme lui dit: «N'aie pas peur, car tu as encore un fils!» Alors qu'elle allait rendre l'âme, car elle était mourante, elle lui donna le nom de Ben-Oni, mais son père l'appela Benjamin.  Rachel mourut et fut enterrée sur le chemin d'Ephrata, c'est-à-dire Bethléhem.  Jacob construisit un monument sur son tombeau. C'est le monument du tombeau de Rachel, qui existe encore aujourd'hui. 

Israël partit et dressa sa tente après Migdal-Eder. Pendant qu'Israël résidait dans cette région, Ruben alla coucher avec Bilha, la concubine de son père, et Israël l'apprit. Les fils de Jacob étaient au nombre de 12.

Fils de Léa: Ruben, le fils aîné de Jacob, Siméon, Lévi, Juda, Issacar et Zabulon.
Fils de Rachel: Joseph et Benjamin. Fils de Bilha, la servante de Rachel: Dan et Nephthali. Fils de Zilpa, la servante de Léa: Gad et Aser. Voilà quels sont les fils de Jacob, ceux qu'il eut à Paddan-Aram.

Jacob arriva vers son père Isaac à Mamré près de Kirjath-Arba, c'est-à-dire Hébron, où Abraham et Isaac avaient séjourné en étrangers.

Isaac vécut 180 ans.
Il expira et mourut. Il alla rejoindre les siens alors qu'il était âgé et rassasié de jours, et ce furent ses fils Esaü et Jacob qui l'enterrèrent.


Ce texte comprend un nombre important de noms propres de personnes et de lieux. Il donne des informations factuelles. Isaac est mort à l'âge de 180 ans. Ruben a couché avec la concubine de son père. Il redonne la liste des fils de Jacob qui a pour nom Israël. Jusqu'à ce jour Abraham et Isaac étaient des étrangers dans ce pays. Probablement Jacob aussi. Rachel est morte en accouchant de Benjamin. Benjamin signifie fils de ma douleur.  Rachel est morte à Bethléhem. Jésus est né dans cette ville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire