lundi 17 décembre 2012

L'Europe a changé de nature par Emmanuel Todd

Sur la Radio Suisse Romande, Emmanuel Todd, démographe, historien était l'invité. Ecoutez son intervention. Selon lui on va assister à une remonté des états qui sont aujourd'hui controlés par les puissances de l'argent (les banques). L'euro ça ne marche pas! Perte du sens des limites des riches. Alain Touraine dit que l'Europe est une protection. Mais c'est pas vrai c'est l'inverse.

Le capitalisme, un modèle économique indépassable? S’il n’est plus vraiment contesté depuis qu’il s’est imposé un peu partout sur la planète, il n’en a pas moins montré ses limites depuis la crise de 2008. Pays en récession, plombés par la dette et le chômage, avec une fracture croissante entre les riches et les pauvres… Comment mieux gérer ce capitalisme, lui donner un visage humain ou lui greffer un logiciel d’éthique pour qu’il soit accepté par le plus grand nombre? C’est la question que nous posons toute la semaine dans "Le Journal du matin".

Emmanuel Todd, démographe, historien, observateur du fonctionnement de nos sociétés est auteur de nombreux ouvrages prescripteurs: "Après l'Empire" (2002), "Après la Démocratie" (2008) ou encore "La Chute Finale" (1976), qui prédisait la chute de l'URSS et "Le rendez-vous des civilisations" (2007), qui a prédit le Printemps arabe. 

L'europe a changé de nature. L'Europe est devenu un espace d'affrontement entre fort et faible. L'euro ne marche pas. L'Europe est la grande zone de récession dans le monde. Les gouvernements au lieu de s'occuper des problèmes économiques s'occupe à sauver la monnaie. Les gouvernement servent la monnaie. La monnaie n'est plus un outil au service de l'économie. La vrai nouveauté serait de se débarrasser de l'euro.
Il y a une accumulation de l'argent et cet argent ne sert à rien. Il faut reconquérir les états en abolissant une partie des dettes. Tous les pays sont en crises.Défaut généraliser sur la dette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire