dimanche 1 septembre 2013

Réseaux sociaux fédérés et ouverts

Aprés deux ou trois ans, me revoici à faire le point sur l'avancement des réseaux sociaux libres.


Voici la situation en 2010
Status.net était le grand événement de cette période. Identi.ca le clone libre de twitter pouvait être installé sur un serveur assez simplement. Même Dreamhost le proposait en tant qu'application à installer en un clic. N'inporte qui pouvait avoir sa propre instant statusnet et commnuniquer avec le reste du réseau. Le protocole Ostatus était né.

D'autres alternatives existaient cependant
- Friendika : mes tests n'avaient pas été concluant. L'ergonomie pas du tout aisée, il y avait peu de monde sur ce réseau. Bref aprés quelques jours je n'ai plus utilisé.
- Jappix : Je crois que les premières versions de jappix sortaient. L'utilisation d'un identifiant unique xmpp ou jabber id était une trés bonne idée. Mais à part être un client web xmpp, ces premières versions ne m'ont pas non plus convaincus. Ce n'etait pas vraiment un réseau social.
- MOVIM  : A cette époque c'était au stade de projet et de développement
- DIASPORA : C'était le grand espoir de tous les libristes. Enfin LE réseau social libre allait enfin nous sortir de facebook.
- D'autres solitions ou projets existaient bien sûr : Elgg/Lorea et probablement d'autres.

A cette époque, il me semblait que les réseaux sociaux ouverts et libres n'étaient pas encore mûrs, La multiplicité des projets semblait être une faiblesse. Il y avait plein de projets mais aucun ne donnait vraiment satisfaction. De plus la communication entre ces réseaux posait probléme. On allait se retrouver à avoir un compte statusnet, un autre friendika, un compte jabber, un autre diaspora etc...

Prochain article la situation fin 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire