samedi 26 juillet 2014

Réflexion sur le chômage en France

Chaque mois les chiffres du chômages sont les mêmes : toujours plus. Voici quelques réflexions pistes idées sur le sujets. 

Pourquoi le chômage est tellement élevé en France.
- A cause des machines et de la croissance. Oui pour faire diminuer le chômage il faut que la croissance soit à un minimum. Si la croissance est trop faible, le chômage augmente. Si la croissance diminue, c'est la récession le chômage augmente encore plus. Donc l'amélioration de la productivité doit être continue et très forte. Ce sont les machines qui prennent la place de l'homme.
- A cause de notre niveau social donc des charges du travail. En France, les charges (sécurité social, retraite etc ... ) sont très élevés trop élevés. Si un patron paye 100 € le salarié reçoit environ 50€ pour schématisé. La réalité est pire. Dans d'autres pays, pour 100 le salarié reçoit 80 par exemple. Bien sûr il y a moins de prestation de l'état. Conclusion, les coût de travail sont plus élevé en France. Dans la compétition la France est donc défavorisée. Les entreprises des autres pays vont vendre moins cher en France que les entreprises françaises. Les entreprises françaises vont réduire leurs personnels ou carrément délocaliser. Le chômage va augmenter.
- A cause du salaire minimum. Le SMIC décourage les entreprises d'embaucher car il est trop élevé. Bien sûr un salaire minimum est trop faible pour vivre pour le travailleur mais pour l'entreprise est trop élevé pour la raison expliquée précédement. Donc les emplois non qualifiés ne seront pas pourvus.
- A cause de la lourdeur administrative. Les réglementations et autres normes sont devenus beaucoup trop contraignantes pour les entreprises françaises. Cela prend du temps de remplir tous ces formulaires. On peut sans le vouloir être hors la loi et recevoir des pénalités. Le code du travail est trop complexe. Donc il est plus simple d'acheter à l'extérieur de la France que dêmbaucher pour travailler sur place.

Quelques pistes de solutions :
- Diminuer les charges sur le travail. Les salaires pour les entreprises seront moins grand et les salaires pour les salariés pourront augmenter. 
- Compenser ces diminutions par des taxes sur les machines et ordinateurs qui prennent la place des hommes. Je ne connais pas encore de programmes avec cette propositions. Pourtant la France est championne en invention de nouvelles taxes.
- La TVA social était une bonne idée à condition de répercuter la hausse par une grosse diminution e charges. Une petite hausse des prix devrait donner une augmentation de salaire et une diminution des charges pour les entreprises.
- Simplifications des contraites et normes. Je pense que cette piste est énorme. Il faut tout simplifier.
- Protectionisme. Il faut mettre des niveaux de protections pour protéger les entreprises nationales ou locales en défavorisant les produits venant de loin. La pensée unique est contre le protectionisme particulièrement en Europe. Les USA si libérale sont protectionistes pour eux même. C'est pragmatique comme approche. La politique européenne est tellement idéologique qu'elle est contre le protectionisme même si les entreprises europèennes sont en train de mourir. Il faut les protéger. C'est normal les contraintes europèennes sur le travail sont plus importantes que pour le reste du monde. 
- Flexibilité : Il faut que les indemnité chomage redeviennent dégressives. Cela pousse le chômeur à trouver un emploi plus vite. 

Voila il y aurait encore de nombreuses autres pistes que vous pourriez ajouter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire